picto ateliers archéologieAtelier Archéologie

Durée de l'atelier : une journée complète - environ 30 minutes par atelier

Contenu :
- Présentation Powerpoint sur la préhistoire et les trois grandes périodes :

  • le Paléolithique
  • le Mésolithique
  • le Néolithique

- Différents ateliers proposés aux enfants :

  • Abri sous roche
  • Peinture
  • Chasse au propulseur
  • Maison néolithique
  • Tir à l’arc
  • Poterie
  • Galette
  • Tissage
  • Fouille

Initiation à l’archéologie

Quelle fut l’histoire de la terre avant que l’homme ne la foule ?

A quelle époque les hominidés trouvèrent-ils place sur notre planète ?
Les découvertes archéologiques reculent progressivement les débuts de l’humanité mais qu’est-ce que l’humanité ?

archéologie

Sur la partie supérieure de la mine de silex au Pach-Lowe vivaient des colonies d’hommes à l’époque néolithique et des sites paléolithiques y ont été découverts. Depuis des millénaires, l’homme a donc foulé le sol de Hesbaye, de la vallée du Geer.

L’« Archéo-espace » met en scène la vie de ces familles et de ces clans des époques paléolithiques et néolithiques.

En vallée du Geer et en Hesbaye, l’homme était présent aux périodes glaciaires de l’époque quaternaire. Notre région connut des phases successives de glaciation qui ont concerné tout le nord de l’Europe jusqu’aux Pyrénées. La fonte des glaciers a changé très fortement le paysage laissé par la période tertiaire essentiellement constituée de sable. Les glaciers ont creusé et élargi les vallées.

Le Geer coule à même les couches secondaires. Les alluvions rejetées sur ses deux rives constituent des terres très fertiles qui furent longtemps des marais, jusqu’au-delà du Moyen-âge. Les crêtes des vallées étaient constituées de dépôts d’argile et de couches de terre arable. Ce milieu très accueillant a donc favorisé, aux temps les plus anciens, le développement des hominidés.

La présence du silex, de l’eau, des flancs de vallée constitués de couches géologiques tendres ont permis le creusement d’abris.
De nombreux abris sous roche furent découverts et des vestiges de Cromlech identifiés.

L'abri sous roche

abri sous roche

L’ « Archéo-espace » est une reconstitution didactique de la vie et de l’habitat aux époques glaciaires et postglaciaires, au temps où l’homme était nomade et vivait de chasse, de cueillette, de pêche.

Reconstitué dans une carrière avec le concours d’archéologues expérimentés, l’abri sous roche est un fac-similé issu de l’observation de plusieurs abris sous roche existants dans nos régions, notamment à Lanaye et Spy.

L’abri sous roche met en scène, dans la partie avancée, un refuge pour la grande famille.
Un second espace est réservé aux peintures rupestres d’animaux de l’époque. Celles-ci témoignent des capacités d’abstraction des hommes dès le paléolithique et de leur faculté de synthèse. L’homme du paléolithique était aussi un homme pensant, agissant, interrogatif.

Dans la troisième salle, nous voyons une sépulture. Celle-ci permet l’évocation de questions relatives aux rites funéraires.

La peinture rupestre

peinture rupestre

Sur une feuille ou un gros caillou, les enfants apprennent l’utilisation de peintures primitives faites de pigments mélangés à de l’eau et ainsi expriment leurs idées, leurs savoirs, leurs pensées et leurs émotions.

La chasse au propulseur

chasse au propulseur

De façon analogue au tir à l’arc, il s’agit de viser juste. Simple ? C’est plus compliqué quand on doit le faire par le biais d’un mouvement que l’on ne connaît pas. Certains disent que « tout est dans le poignet », d’autres attestent que « le secret, c’est que le mouvement démarre de l’épaule, pas du dos »… Le mieux, c’est encore d’expérimenter !

La maison néolithique

maison néolithique

L’« Archéo-espace » met aussi le visiteur en relation avec l’époque néolithique durant laquelle les familles sont sédentaires. Des villages se créent et l’agriculture se développe.

Des récipients sont fabriqués pour conserver les récoltes : c’est la naissance de la poterie néolithique dite rubanée.
Les animaux sont élevés.
Le monde rural trouve ainsi ses bases autour du cromlech. Le cromlech et le four sont les lieux représentant la période néolithique.

Les animations dans l’abri sous roche, la maison néolithique, dans le cromlech et près du four illustrent pour les visiteurs les formes de pensée et l’organisation de la vie en groupe.

La poterie

la poterie

Qui n’a jamais eu envie de créer quelque chose de ses mains, et rapidement en plus !
Donner une forme à un amas d’argile, n’est-ce pas là une occupation passionnante ?
Cela paraît simple, et pourtant…
Même les « grands » enfants y prendront plaisir !

Le tir à l'arc primitif

tir � l'arc

Bander un arc, viser, tirer n’implique pas forcément de toucher la cible !

Manger aujourd’hui, c’est facile : on ouvre le frigo ! Faire comprendre aux enfants qu’un morceau de viande est « vivant » avant d’être servi sous cellophane, est un objectif de l’activité mais, soyons honnêtes, le côté ludique l’emporte vite sur l’aspect culturel.

La préparation et dégustation de galettes

galettes

Moudre le grain, pétrir la pâte, modeler son pain, le cuire et le déguster encore tout tiède à la sortie du four ! Un régal !

Apprendre à faire soi-même, c'est ainsi que les humains en sont arrivés à ce stade de leur évolution.