picto ateliers sportAteliers Sport

Durée de l'atelier : activités ponctuelles réalisées tout au long de votre séjour

Parcours VITA

Ce parcours de santé est une promenade sportive, rythmée par un ensemble d'activités, généralement dans un cadre naturel. Des plots, des murets, des barres de traction, des escaliers et autres obstacles rythmeront une marche rapide ou une course à travers les bois afin de faire travailler les principaux groupes musculaires et développer ou entretenir la psychomotricité.

En plein air, c’est tellement mieux !

Parcours VITA

Arts Martiaux

L’art martial enseigne des techniques de défense où la connaissance et la maîtrise de soi sont nécessaires pour savoir l'appliquer de manière efficace malgré le stress que représentent les lieux de combat.

Arts Martiaux

Survive-All©

Survive-All© est une organisation de spécialistes de la survie en situations extrêmes. La formation en gestion des activités de plein air est active depuis 1991. Ces professionnels de descentes en rappel, ponts de singes et autres prouesses aériennes cherchent à pousser l’« homme moderne » à s’accomplir en réalisant des défis physiques au sein de la nature.

Dans un monde de plus en plus urbanisé, il est vital pour l’être humain de préserver un lien avec la nature.

Selon Survive-All ©, ce contact ne doit pas être limité à une marche rapide dans les bois. Au contraire, ils estiment que si l'homme moderne est actif dans la nature, il appréhende sa puissance et ressent à nouveau du respect et de l’humilité à l’égard de la nature.

Survive-All

VTT

Deux types de parcours sont proposés :

  • l’un spécifiquement « VTT », difficile, pentu, au milieu des bois ou sur un sol couvert de pierres, de terre et de morceaux de silex, dont la difficulté est modifiable.
  • l’autre dit « balades » peut s’effectuer en VTT ou en VTC (vélo tout chemin) sur le réseau RAVeL qui traverse le site du Broukay et relie Tongres à Maastricht.

vtt

Kayak

L’activité kayak se décline en 2 approches : sportive et culturelle.

Côté culturel, le kayak, se déplaçant sur l’eau, est un moyen d’enseigner aux enfants, en leur montrant, des notions comme la pollution de l’eau, les décharges sauvages, la vie aquatique, la faune et la flore du Geer et de ses abords. Il n’est pas rare de voir un geai, un faisan, des canards, des oies ou des lapins sur les rives ou dans les vertes prairies alentour.

L’approche sportive consiste à pagayer à contre-courant, puis à se laisser descendre. Le Geer, selon les précipitations des jours précédents, peut s’avérer être un adversaire redoutable !

kayak

Step

Le step est une des composantes fondamentales du fitness. Basé sur un concept simple, il permet de réaliser un grand nombre d'exercices visant à l'amélioration et l'entretien de la condition physique. Il développe la capacité cardiaque.

step

Stretching

Les enfants effectueront des exercices d'étirements et d'assouplissements afin d'éviter les blessures et autres courbatures musculaires.

stretching

Tennis de table

Deux équipes d'une ou de deux personnes seront formées, le but est de renvoyer la balle à l'adversaire à l'aide de petites raquettes, le premier à atteindre 21 points sera déclaré vainqueur.

tennis de table

Football

Deux équipes de dix joueurs et un gardien sont formées.

Pour gagner, les joueurs doivent marquer le plus de buts possible en envoyant le ballon, uniquement à l’aide de leurs pieds, dans le goal de l’équipe adverse tandis que le gardien, pouvant utiliser aussi ses mains, tente l’impossible pour empêcher le ballon d’y entrer.

L’équipe ayant marqué le plus de buts pendant le match sera déclarée vainqueur.

football

Volleyball

Deux équipes de six personnes sont formées. Le but du volleyball est de faire passer le ballon dans le camp adverse en passant au dessus du filet et en faisant maximum deux passes (trois touches de balles).

La première équipe à atteindre le score de vingt-cinq points sera déclarée vainqueur.

volleyball

Baseball

Deux équipes de neuf personnes sont formées : une équipe en attaque et une équipe en défense.

L’équipe en attaque, munie de la batte, va essayer de renvoyer la balle lancée par l’équipe en défense et de faire le tour du terrain en passant par les bases.

L’équipe en défense a pour but d’éliminer les attaquants. Lorsque trois attaquants sont éliminés les rôles sont inversés.

baseball

Croquet

Deux équipes de deux, quatre ou six personnes sont formées, les équipes auront pour but de démarrer du point A et d’atteindre le point B en faisant avancer leur balle à l’aide d’un maillet en passant par des obstacles (des arceaux). La première équipe à atteindre le point B est déclarée vainqueur.

croquet

Tir à l’arc

Chaque joueur a pour but de marquer à l’aide d’un arc à flèches un maximum de points qui lui seront octroyés en fonction de la zone de la cible touchée par la flèche. Le joueur qui totalise le plus de points après avoir tiré ses trois flèches sera déclaré vainqueur.

tir à l'arc

Randonnée

Le groupe fera une marche à un rythme soutenu. Cette balade sera déterminée en fonction de l’âge des participants ainsi que des conditions atmosphériques.

randonnée

Badminton

Deux équipes d’une ou de deux personnes seront formées. Avec une raquette, les joueurs devront tenter de faire passer le volant de l’autre côté du filet, dans le camp de l’adversaire. La première équipe à atteindre vingt-et-un points sera déclarée vainqueur.

badminton

Pétanque

Deux équipes d’une à trois personnes sont formées. Le but des équipes est de placer un maximum de boules le plus près possible du cochonnet lancé en premier par l’équipe qui a gagné le point de la manche précédente. Lorsqu’une des deux équipes atteint treize points, elle est déclarée vainqueur.

pétanque