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Balade nature

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balade nature

Le Broukay est situé sur une ancienne carrière de silex et de tuffeau à ciel ouvert, aujourd’hui complètement recolonisée par la nature.

On peut encore y y voir des mines de silex qui servent de champignonnières ou d’abris pour les chauves-souris mais il soit bien rare d’en rencontrer.

Depuis la faune et la flore ont profité d'un microclimat pour se développer sur ce site naturel.

Sa roche calcaire, de couleur claire, favorise la réflexion des rayons du soleil et réchauffe l’atmosphère.

Des espaces didactiques, culturels et de loisirs ont été créés afin de valoriser le site.

La balade nature vous fera découvrir la richesse d’un milieu naturel, typique des prairies sèches de la vallée du Geer.

La balade nature fait le lien avec l’« Archéo-espace » qui fait découvrir l’univers de la préhistoire.

A cette époque, la végétation se composait de buissons, de mousses et de lichens.

Il y a 205 millions d’années, bien avant l’ère jurassique et les dinosaures, les mousses, le lichen, les fougères géantes et les conifères étaient déjà présents sur terre. Suite à une succession de phases de glaciations, ces végétaux disparaissent pour réapparaître au fil du temps. Notre époque témoigne de leur présence. photosynthèse Tout au long de la balade nature, nous allons explorer cet univers végétal.

De quoi se compose une plante, un arbre, un arbuste ? Comment reconnaître un arbre et déchiffrer son âge ?

Quels genres de racines leur permettent de s’ancrer dans le sol et d’y puiser la nourriture ?

Par quel phénomène, les végétaux se transforment-ils en terre, en sol sur lequel nous marchons ?

Le sol du Broukay se compose de craie, de tuffeau et de silex : une roche tendre et une roche dure.

Qu’employaient nos ancêtres pour faire du feu, pour se chauffer, pour dessiner, pour peindre, pour teinter les peaux des bêtes.

Nous allons découvrirent le silex, la pyrite de fer, la marcassite, l’anthracite, la craie, le tuffeau et les ocres.

De tout temps, les plantes permettent à l’homme de se soigner, de se nourrir, de se vêtir, de se désaltérer…

Certaines plantes comme l’ortie urticante, le thym sauvage, le lamier blanc,…sont comestibles !

D’autres sont invasives comme l’impatiens de l’Himalaya, l’eupatoire pourpre,…

Parmi ces dernières, une plante est envahissante mais surtout dangereuse - la berce du Caucase - d’où l’importance de faire de la prévention !

Les différents types de substrats

Pour clôturer notre matinée nature, nous allons découvrir les différents types de substrats.

Nous allons choisir le bon substrat pour semer des graines, repiquer des jeunes plantes à fleurs, rempoter des plantes en conteneur. Chaque enfant aura droit à sa plante !

initiation aquarelle ou gouache

L’après-midi sera consacré à une approche plus artistique de la nature par une initiation à l’aquarelle ou à la gouache :

  • Découverte des pigments naturels et artificiels provenant de roches tendres
  • Préparation de mélanges de couleurs primaires, secondaires et complémentaires
  • Projection de leur vision de la nature en peinture.

En bref, lors de la balade nature nous aborderons :

  • la thématique des végétaux (composition d’une plante, différentes sortes de racines, leur rôle, reconnaissance des arbres par leur écorce, définition de l’âge d’un arbre) ;
  • feu
  • la thématique du sol (composition du sol, les insectes du sol) ;
  • la thématique des roches et minéraux (silex, tuffeau, craie, anthracite, pyrite de fer, marcassite, les ocres : pigments naturels) et leur utilisation ;
  • la thématique des plantes sauvages (comestibles, toxiques, dangereuses) les plus courantes du sol calcaire ;
  • la thématique des différents substrats (argile, sable de Rhin, terre calcaire, tourbe,…) et leur utilisation.