picto ateliers archéologieAteliers Archeologie

Initiation à l’archéologie de la région

Retour aux Ateliers Archeologie
archéologie

Quelle fut l’histoire de la terre avant que l’homme ne la foule ?
A quelle époque les hominidés trouvèrent-ils place sur notre planète ?
Les découvertes archéologiques reculent progressivement les débuts de l’humanité mais qu’est-ce que l’humanité ?

Sur la partie supérieure de la mine de silex au Pach-Lowe vivaient des colonies d’hommes à l’époque néolithique et des sites paléolithiques y ont été découverts. Depuis des millénaires, l’homme a donc foulé le sol de Hesbaye, de la vallée du Geer.

L’« Archéo-espace » met en scène la vie de ces familles et de ces clans des époques paléolithiques et néolithiques.

En vallée du Geer et en Hesbaye, l’homme était présent aux périodes glaciaires de l’époque quaternaire. Notre région connut des phases successives de glaciation qui ont concerné tout le nord de l’Europe jusqu’aux Pyrénées. La fonte des glaciers a changé très fortement le paysage laissé par la période tertiaire essentiellement constituée de sables. Les glaciers ont creusé et élargi les vallées.

Le Geer coule à même les couches secondaires. Les alluvions rejetées sur ses deux rives constituent des terres très fertiles qui furent longtemps des marais, jusqu’au-delà du Moyen-âge. Les crêtes des vallées étaient constituées de dépôts d’argile et de couches de terre arable. Ce milieu très accueillant a donc favorisé, aux temps les plus anciens, le développement des hominidés.

La présence du silex, de l’eau, des flancs de vallée constitués de couches géologiques tendres ont permis le creusement d’abris. De nombreux abris sous roche furent découverts et des vestiges de Cromlech identifiés.